Venise est une ville charismatique et Albatravel a eu l’idée de transformer une visite classique en séjour exceptionnel à la rencontre de Venise insolite. Anecdotes et curiosités sont au programme tout comme des petites ruelles qui mèneront à des trésors accessibles uniquement pour les initiés. Pendant 4 jours et 3 nuits, les voyageurs vont naviguer entre passé et présent dans une ville fascinante.

Entre ciel et mer

shutterstock_127810319Le bassin Saint-Marc sera le premier lieu que les voyageurs vont découvrir avec une vue imprenable sur la lagune. Choisir ce mode de visite est parfaitement adapté pour Venise puisqu’il s’agit du mode de vie des habitants. Saisir toute sa beauté est beaucoup plus évident de cette façon.

La place Saint-Marc aura une toute autre signification admirée depuis l’eau. Emprunter le Grand Canal offre une vue splendide sur les palais vénitiens. Le canal de la Giudecca emmène les embarcations vers l’île du même nom avant de continuer vers l’île de San Giorgio Maggiore pour y admirer la basilique réalisée par André Palladio.

Après avoir posé pied à terre, les voyageurs auront le plaisir de traverser la place Saint-Marc et de la découvrir selon un nouveau point de vue. Le palais Ca’ Giustinian attend le groupe pour un brunch aux saveurs locales le long du Grand Canal. La soirée sera aussi réservée à la découverte culinaire avec un repas dans une trattoria, établissement typique de Venise.

Des croisades au 16e siècle

shutterstock_118458835

Pour faire comprendre aux personnes qui ont choisi ce voyage insolite en Italie, un guide spécialisé remontera l’histoire entre les monuments pour découvrir chaque caractéristique. La basilique Saint-Marc ouvrira ce parcours car elle correspond à une architecture typique vénetio-byzantine du 9e siècle. Ses mosaïques dorées sont stupéfiantes car elles montrent une forme d’art déjà très avancée. Présente depuis les débuts de Venise, elle apparaît comme le témoin de son développement.

Le palais de Doges correspond davantage à une architecture gothique et possède l’avantage d’avoir gardé des témoignages du passé de la cité. Les voyageurs qui souhaitent faire un retour dans l’histoire seront ravis de trouver objets, œuvres d’art et documents qui se réfèrent aux principales périodes. La période des croisades a également enrichi la ville de Venise avec la basilique Santa Maria dei Frari et la Scuala di San Rocco. La spiritualité prend alors un sens différent et la vie de la cité va être profondément changée.

Du 17e siècle au futur de Venise

shutterstock_260354966Le 17e siècle marque le début de la décadence et aura pour conséquence la chute de la Sérénissime. Pour retourner sur cette progression dans l’histoire, il faudra partir de la basilique Santa Maria della Salute, caractéristique du 17e siècle pour terminer à la Punta della Dogana, nouveau pôle de l’art contemporain vénitien. Une balade en bateau taxi permet de voir la progression des bâtiments sur le Grand Canal considérée comme une des plus belles avenues du monde. Elle permet de voir la multiplication de palais et de monuments religieux au fil des siècles.

Les perles spirituelles de la lagune

Les îles mineures de la lagune sont des terres préservées qui méritent l’attention. L’atmosphère y est si spéciale que le visiteur se sent immédiatement appelé par des terres sauvages et mystiques. San Lazzaro degli Armeni accueille le monastère de l’ordre des Mekhitaristes puisque l’endroit est isolé et propice au recueillement.

San Francisco del Deserto est une étape de l’histoire de Saint François d’Assises. Cet endroit accueille donc églises et monastères franciscains. Torcello et sa basilique Santa Maria Assunta datant du 10e siècle offre un nouvel exemple du développement de la spiritualité proche de Venise.