Composé d’un massif de montagnes culminant à 4061 mètres, le Gran Paradiso fait partie des endroits les plus accessibles des Alpes. Composée de glaciers millénaires ainsi que de lieux emblématiques, un trekking méritait d’être mis en place pour partir à l’assaut de cette montagne. Albatravel a conçu un parcours insolite de 4 jours et 3 nuits pour découvrir cette montagne et ses environs.
La vallée Valsavarenche
Vallée étroite de 24 kilomètres, il s’agit du théâtre idéal pour donner le départ d’un trekking. Au milieu de la nature sauvage, le parcours imaginé plaira à tous ceux qui aiment voir le côté authentique d’une région. Cette vallée fait partie du grand parc national du Gran Paradisio qui sera largement traversé à cette occasion.
Composé de milieux aquatiques, humides, rocheux et de bois, ce parc national permet d’observer une faune qui profite d’un espace préservé ainsi qu’une végétation très intéressante. Un guide naturaliste permettra de tout savoir sur cet espace naturel.
La vallée de Rhêmes
Vallée glaciale, le changement de décor sera total pour ce trekking avec un paysage typiquement alpin. Avec un guide naturaliste, il sera possible d’observer un grand nombre d’oiseaux, dont le gypaète barbu, sorte de vautour qui profite de la sécurité du parc national pour se développer. Le lac Pellaud arrose toute la vallée et donne au paysage un charme particulier.
Emprunter le sentier qui va vers les glaciers permet d’avoir une vue sur un décor magnifique. Ces glaciers millénaires sont splendides et caractérisent complètement la beauté de Gran Paradiso. Pic, monts et cols composent cette partie du trekking pour profiter pleinement de la montagne et de ses secrets et apprécier les panoramas offerts aux voyageurs.
Le château Sarriod de la Tour
Un trekking dans cette partie de l’Italie permet également de faire des visites culturelles avec le château Sarriod de la Tour qui date du 10e siècle puis qui sera modifié par Jean Sarriod au 15e siècle. Entouré de pommiers, ce monument historique semble tout droit sorti d’un conte.
La chapelle présente des peintures exceptionnelles datant du 13e siècle et qui ont été conservées tout au long des siècles. Il possède également de belles fresques mais l’endroit le plus impressionnant est sans conteste « la salle des têtes » en raison des poutres gravées sur plafond qui représentent des personnages particuliers, choquants, monstrueux ou fantastiques qui ne laisseront pas les visiteurs indifférents.