Entre le fleuve Pô et la mer Adriatique, la région d’Emilie Romagne s’étend et la fertilité de ses terres lui vaut de posséder des paysages magnifiques. Entre mer et montagne, la diversité de ses décors, ses couleurs et ses parfums font de cette région une des plus appréciées d’Italie. Culture, gastronomie et automobile sont les trois mots qui la caractérisent et qui pourront être découverts lors d’un voyage insolite de 7 jours et 6 nuits avec Albatravel.

Bologne et ses surnoms

shutterstock_303460049Ce voyage insolite commence par la ville de Bologne, capitale de la région Emilie Romagne. Elle est surnommée « La Dotta » car elle possède la plus ancienne université en occident. Certains habitants l’appellent « La Rossa » car les murs de ses maisons sont rouges et lui donnent un charme particulier tandis que d’autres la considèrent comme « La Grassa » en raison de son agriculture et de sa gastronomie délicieuse.

La visite de Bologne permet de découvrir la piazza Maggiore qui représente le cœur de la ville depuis 2500 ans. Il présente le Palazzo d’Arccusio, le Palazzo Re Enzo, le Palazzo del Podesta, la basilique de San Petronio, le Palazzo dei Notai et la fontaine de Neptune. Se tenir au centre de cette place et découvrir tous ces monuments qui l’entourent offre un côté magique à Bologne.

Composée de ruelles étroites, l’antique marché médiéval et la loggia dei Mercanti datant du 14e siècle se trouvent seulement à quelques pas. La visite des petite boutiques bolognaises va être l’occasion d’apprendre des anecdotes et des histoires.

De Parme à Modena

shutterstock_378292786

Parme est une destination à découvrir absolument pour ses châteaux, ses monuments, son art et son opéra ainsi que sa gastronomie. Le centre historique possède un patrimoine exceptionnel avec la cathédrale et son baptistère, le théâtre Regio et l’église della Steccata.

Une visite de cette ville sera l’occasion de goûter les meilleurs jambons de Parme. Modena représente la douceur de vivre sur une plaine fertile. La rencontre entre passé et modernité donne à cette ville un caractère particulier. Sa Cathédrale du XIIe siècle de style roman est un somptueux héritage qui a été classé au patrimoine de l’Unesco.

La tradition de l’automobile

La région Emilie Romagne est celle qui a vu naître la fameuse Ducati et visiter son musée à Bologne sera un enchantement pour les passionnés de voiture aux lignes attirantes. Société créée en 1926 par les frères Ducati, elle a donné lieu à des modèles d’exception. Manarelli est le lieu où les Ferrari ont été imaginées avec une galerie dédiée aux plus beaux modèles de l’histoire de cette société.

Ferrara et le fleuve Pô

shutterstock_421496296Ferrara est une ville particulière car elle a été dessinée par le fleuve Pô. Au cours de l’histoire, de nombreux héritages ont enrichi cette cité Padane. Le Palazzo Diamanti, le château Estense, la cathédrale romane et le ghetto hébraïque seront autant de façons de retourner dans l’histoire de cette ville. Le port de plaisance de San Paolo et son canal Boicelli seront le lieu idéal pour une belle croisière.

La région de Dozza

Dozza est un charmant bourg situé sur une colline luxuriante et sauvage. Son patrimoine historique et ses vins sont des attractions importantes qui font tout le charme de l’endroit en plus de sa beauté naturelle.

Cette ville est également la capitale des fresques modernes donc avoir la chance de s’y rendre pendant la biennale des Arts Modernes permet de rencontrer de magnifiques œuvres de rue qui donnent des couleurs à la ville. Invitant des artistes du monde entier, cet évènement possède une renommée en Bologne.