Le talon qui forme la botte de l’Italie correspond au territoire des Pouilles. Formée de plages magnifiques et de côtes rocheuses, marais salants et lacs composent ce paysage envié par tous et à admirer sans retenue. Nature, histoire, traditions, spiritualité et gastronomie sont au programme du circuit Albatravel Réceptif Italie de 7 jours et 6 nuits.
De Matera à Taranto
Dès l’entrée sur le territoire des Pouilles, les lieux à voir sont hors du commun donc un guide attend les voyageurs à Matera pour une visite des Sassi, des villages troglodytes à flanc de montagne. Classés au patrimoine de l’Unesco, ils méritent le déplacement.
Cette ville possède également d’autres monuments caractéristiques d’autres époques comme le palais Lanfranchi ou l’étonnante église de San Pietro in Monterrone entièrement créée dans la roche calcaire au 9e siècle. Masafra qui représente une ville voisine est représentative du type d’habitat rupestre et permettra d’en savoir plus. Taranto de son côté possède un musée archéologique dédié à la grande Grèce.
La région de Salento
Cette région est intéressante car elle est composée de petites localités qui ont toute une importance, à l’image de Lecce, la capitale du baroque. Son amphithéâtre romain et sa basilique Santa Croce témoignent de périodes historiques qui ont marqué la ville durablement.
Gallipoli permet de se rapprocher de la partie des Pouilles la plus proche de la mer car cette station balnéaire accueille chaque année des milliers de personnes.
La ville d’Otranto est surnommée la « Porte du Levant » car elle représente la ville italienne la plus proche de la Terre Sainte de Jérusalem. Ostuni invite les voyageurs à découvrir encore une particularité des Pouilles avec des maisons blanches faites à la chaux qui offrent un caractère particulier à la ville.
Les sites naturels exceptionnels
La grotte di Castellana constituent une des principales attractions de la région des Pouilles avec une visite qui se fait sur trois kilomètres. Descendus à 60 mètres de profondeur, les voyageurs vont admirer stalactites, stalagmites, fossiles, canyons et cavernes. Albarello est également un endroit à part avec ses constructions plates et grises qui sont entrées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bari, la capitale des Pouilles
Cette ville s’étend face à la mer Adriatique devant le haut plateau des Murges. La basilique Saint Nicolas renferme les reliques du Saint et possède donc une importance capitale, comme le château médiéval avec ses murailles. Bari se caractérise par le Castel del Monte qui représente la magnifique forteresse de Frederic II de Suède au 13e siècle. Les voyageurs seront étonnés du bon état de conservation de ce lieu historique avec ses huit tours.
La ville de Gargano
Cette magnifique ville possède le plus beau parc national d’Italie. Composé de paysages sauvages ainsi que des criques magnifiques et des formations rocheuses étonnantes. A proximité, des stations balnéaires sont à apprécier avec Vieste, Manacore et Peschichi. Ce circuit se termine par la visite de la Foresta Umbra qui représente un bois immense avec une végétation luxuriante qui offre une ambiance très particulière.