La Sicile représente la plus grande île de Méditerranée et elle se caractérise par ses différentes inspirations. Des temples grecs, des cathédrales romanes et gothiques ou des monuments byzantins se côtoient.
Les artistes et les habitants de cette île ont su lui donner une identité particulière farouchement attachée aux traditions. Avec une terre volcanique et de splendides espaces, le circuit de 8 jours et 7 nuits pensé par Albatravel va permettre d’en profiter pleinement.
La région de l’Etna
L’Etna fait partie des volcans les plus célèbres au monde car il occupe une grande partie de la Sicile avec 1250 kilomètres carrés et 3350 mètres de hauteur.
Les voyageurs auront la chance de se rendre à 1900 mètres d’altitude pour voir de près les cratères de ce volcan qui entre encore parfois en éruption. L’observation des dernières coulées de lave va être étonnante. Le volcan donne aux terres des forces particulières et les exploitations agricoles ne sont semblables à aucune autre.
De Catania à Ragusa
Les villes siciliennes possèdent chacune un caractère étonnant et la première, Catania, va subjuguer les visiteurs avec sa fontaine de l’Éléphant ou la via de l’Etna et son marché aux poissons.
Syracuse, très appréciée par les voyageurs va ensuite dévoiler son patrimoine exceptionnel. Le parc archéologique de Neapolis renvoie à l’Antiquité avec son temple grec, son amphithéâtre romain, la grotte di Cordari qui est connue pour renfermer l’oreille de Dionysos. Une grande partie de la ville est un musée à ciel ouvert.
Le baroque Rogasuno
La Sicile a connu une période baroque qui lui offre des villes magnifiques comme Ragusa, Scicli et Modica. Souvent partagées entre la partie baroque et celle qui est plus moderne, ces villes sont intrigantes et feront l’admiration des voyageurs.
Le guide pourra montrer les monuments les plus caractéristiques pour montrer l’évolution au cœur de la Sicile. Le résultat va surprendre les voyageurs qui découvrent ce mélange.
A la rencontre de l’artisanat sicilien
Caltagirone est une localité à visiter car la céramique est créée par des artisans talentueux. De façon artistique, ils savent mettre leur personnalité dans leur travail. Villa Romana del Casale est pour sa part connue pour ses paravents créés avec des mosaïques magnifiques. L’héritage romain se retrouve dans ce type de création qui s’est enrichie des deux cultures.
La vallée des Temples
En plein cœur de la Sicile se trouve un site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco car il permet de se rendre compte de façon éloquente de la grandeur de la civilisation grecque. Sur l’Acropole, cinq temples assez bien conservés ont été construits pour célébrer les dieux de l’Olympe. Cette immersion dans ces coutumes sera un moment fort de ce circuit.
L’île de Mothia et Parlerme
Sortie de l’ombre au 8e siècle avant Jésus Christ, cette île sera parfaite pour organiser le commerce avec l’Afrique, l’Espagne et l’Italie. Petite colonie qui va prendre de l’ampleur au fur et à mesure des siècles, son musée revient sur ces périodes importantes.
Erice et Palerme sont également des endroits qui ont joué un rôle dans ces échanges entre les pays. Palerme est riche de différentes cultures avec des monuments Arabo-Normand à voir absolument. Offrant à cette ville une identité différente de toutes les autres en Sicile. Son héritage Monreale est illustré par le cloître bénédictin.